Joe et Marie, d’un bout à l’autre de l’océan - Joyeuse Saint Valentin

Joe et Marie se sont rencontrés d’un bout à l’autre de l’océan Atlantique (plus de 8 000 km de distance !) grâce à un site de rencontre. 

« Pour qui part à la recherche de l’amour, la distance ne veut rien dire » (proverbe Japonais). En ce qui nous concerne, cinq mille kilomètres nous séparaient, ainsi que six heures de décalage horaire. Joe habitait Montréal, Marie la région parisienne. L’un comme l’autre, nous avions exprimé cette demande pressante au Seigneur de rencontrer l’âme sœur et de fonder une famille chrétienne. Et les années passaient… Nous avions trente-trois ans, certains nous trouveront encore jeunes, d’autres déjà âgés.

Pour élargir son cercle de connaissance, Marie a décidé de s’inscrire activement sur le site de rencontre chrétien, Théotokos. De son côté, Joe est tombé “par hasard” sur ce même site, en prenant un break dans sa recherche universitaire…

Nous avons commencé à échanger et nous nous entendions bien. Nous avions pas mal de points communs : la foi, le sport, la nature, un engagement envers les plus pauvres, l’international. En revanche, Marie préférait trouver un Français, et Joe était concentré sur l’achèvement de sa thèse.

Puis, nous nous sommes fixé un ultimatum : juste après le dépôt de la thèse de Joe. À quoi bon, en effet, perdre notre temps à nous écrire si cela ne menait à rien ?

Après dix jours d’isolement et de prière, nous avons décidé de nous rencontrer. Nous nous sommes donné rendez-vous à Paris le jeudi suivant après l’adoration du Saint-Sacrement et la messe du soir à la paroisse de la Trinité.

Nous avons beaucoup partagé pendant ces trois premières journées passées ensemble. Puis Joe est reparti pour le Canada…

Et la suite ?

Nous nous sommes lancés dans l’inconnu en faisant confiance à la Providence. Cette dernière nous a beaucoup facilité la tâche ! Marie, qui venait de trouver un nouveau travail, a eu la possibilité de quitter rapidement son ancien employeur pour rejoindre Joe deux mois au Canada.

Là encore, nous avons sollicité nos saints patrons pour nous accompagner avant notre rencontre, en faisant deux neuvaines successives. À Montréal, nous avons eu le temps de faire plus ample connaissance. Au bout d’un certain temps, nous avons décidé d’avancer ensemble vers le mariage et nous nous sommes fiancés.

Suivirent de longues heures au téléphone, de nombreux mails et plusieurs allers-retours éclairs très intenses entre les deux continents (avec visites touristiques, sorties raquettes, randonnées, rafting, camping, ice-skating etc.).

Vivre au quotidien en présence de Dieu a été la pierre angulaire sur laquelle nous avons édifié notre couple. Le soutien de nos amis et de nos proches a également été fondamental et nous leur en sommes très reconnaissants.

Plusieurs mois plus tard, Joe a quitté son travail et son pays pour rejoindre Marie en France, afin de s’engager dans le sacrement du mariage.

Apprendre à vivre en couple après tant d’années de célibat n’est pas toujours facile. Comprendre l’autre et accepter ses différences est un apprentissage quotidien que nous confions à Jésus pour nous aider à grandir et à nous aimer joyeusement. Ce Jésus avec qui, le jour de notre mariage, “nous avons conclu une alliance éternelle” (Isaïe 55).

En union de prière avec tous les célibataires qui cherchent l’âme sœur !

Et toi, une histoire d’amour à nous raconter ? Viens nous en parler par chat’ !

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous une minute ?

Parlez avec nous !