Après la Saint Valentin, à quelles autres occasions offrir des fleurs ?

La Saint Valentin est passée… mais il n’est jamais trop tard pour offrir des fleurs ! Voici toutes les occasions ou prétextes pour en offrir. Bien sûr l’on peut toujours, chaque jour de l’année, déclarer sa flamme par un bouquet de roses rouges !

  • Pour remercier d’un dîner, d’une soirée, ou pour tout service rendu. Les fleurs s’envoient avant ou après la réception accompagnées d’une carte de visite. Attention, elles ne s’apportent à un dîner qu’entre amis intimes, au risque sinon que ce soit mal interprété !
  • Pour s’excuser d’un geste maladroit ou d’une parole déplacée. Les fleurs peuvent être livrées ou apportées en main propre (sauf si la personne est vraiment trop blessée… ou vexée : il faut lui laisser le temps de vous pardonner).
  • Pour encourager et réconforter un ami hospitalisé (attention, les fleurs sont de moins en moins admises dans les hôpitaux : bien vérifier ce point !).
  • On peut offrit des fleurs à une jeune femme qui vient d’accoucher en veillant à choisir des fleurs au parfum léger.
  • A l’occasion d’un enterrement – à moins que la famille n’ait expressément précisé “sans fleurs ni couronnes”. Dans ce dernier cas, les fleurs sont livrées au domicile du défunt ou à l’église dans laquelle a lieu l’enterrement, avec une carte de visite.
  • Pour des fiançailles : dans l’idéal, le fiancé doit faire livrer “une corbeille” de fleurs blanches chez la fiancée et tous les invités doivent eux aussi offrir des fleurs de couleur pâle.
  • Pour un mariage : le marié offre traditionnellement le bouquet de la mariée… souvent en le jetant en l’air. On a coutume que la jeune fille qui le réceptionne sera la prochaine mariée… dans l’année !
  • Pour accueillir et décorer la chambre d’un invité, une pièce de réception, le buffet d’un cocktail etc… Attention cependant, on n’offre pas des fleurs dans le sens strict du terme, mais la jouissance de la vue et de l’odeur subtile d’un beau bouquet !
  • Enfin, on peut bien sûr offrir des fleurs pour déclarer son amour, à n’importe quel moment de l’année, et sans modération, livrées ou apportées, elles seront toujours les bienvenues !

Et vous, offrez-vous des fleurs pendant l’année ? Venez en parler avec nous par chat’ !

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *