Comment faciliter la communication dans le couple ? - Amour

communication couple

La communication est-elle facile dans le couple?

A priori, oui. A y repenser, non. Enfin, pas toujours. Ça dépend des sujets. Disons, qu’il y a des sujets que l’on préfère éviter. Les beaux-parents par exemple. Le sport devant la télé. Les dépenses vestimentaires. Rien de grave finalement mais cela fait comme des fantômes avec lesquels on vit mais qui peuvent finir par hanter la vie de couple voir l’étouffer. Alors comment peut-on les éviter? Peut-on vraiment tout se dire? Quand? Comment?

“La vérité vous rendra libre”
(Saint Jean 8: 31-36)

Nous dit Jésus. Facile pour lui. Il n’était pas marié ;-). Au fond de soi, on sent bien que ce serait plus facile mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Et puis finalement, il y a peut-être plus à perdre qu’à gagner. En tous cas, pas le soir de la Saint Valentin. C’est une soirée en amoureux et je ne veux pas la gâcher. Très bien et de quoi allons-nous parler alors? Des banalités qui font plaisir. Oui des banalités, car il n’est pas facile de bâtir une vie de couple en jouant à cache-cache avec nos problèmes. Peut-être existe-t-il une autre voie?

couple qui parle

La communication au début du couple.

S’est-on tout dit? Et mon jardin secret? Partons sur de bonnes bases. Même si les débuts d’une relation amoureuse sont souvent portées par la séduction qui oblige à plaire et à se montrer sous son meilleur jour, il est important de se dévoiler. Dire qui l’on est vraiment avec ses expériences passées et tout ce qui nous a construit en bien et en moins bien. Peut-être pas tout de suite mais assez rapidement. Comment imaginer que l’autre va pouvoir s’engager durablement avec quelqu’un qu’il ne connait pas , quelqu’un qui joue un rôle? La vie de couple ne peut pas être une pièce de théâtre.

La communication dans la vie de couple.

Facile ! On se voit beaucoup. On se parle souvent. Oui mais de quoi ? La poubelle à descendre ? Les courses à faire ? Le travail quotidien ? On parle beaucoup de soi mais est-on dans l’écoute de l’autre? On parle de plein de choses mais aborde-t-on les vrais sujets ? Notre couple ? Nos projets d’avenir ? Nos désirs et nos frustrations qui finissent par peser ? Une solution: Le devoir de s’assoir ! vous connaissez? Simple et robuste. Une soirée en couple une fois par mois, rien qu’à deux, dans un lieu et un contexte qui permette la disponibilités des deux pour ne parler que de nous. C’est la respiration du couple.

Communiquer pour se dire quoi ?

C’est souvent les hommes qui ont cette réaction: “Bien sûr que je t’aime ! Je te l’ai dit le jour de notre rencontre”. C’est bien mais ce n’est pas suffisant, car si l’homme a besoin de se sentir reconnu, la femme a généralement besoin d’attentions. Et prendre du temps, c’est une marque d’attention. Alors si vous cherchez des sujets de couple pour un diner, en voici quelques-uns!

Découvrir vos langages de l’amour pour mieux vous aimer et aimer l’autre ♥️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *