Quels sont les langages de l’amour ? - Joyeuse Saint Valentin

toucher physique

Curieuse expression qui sous-entend que comme nous avons une langue maternelle, l’Amour a un langage ! Langage avec lequel nous nous sentons à l’aise pour montrer notre amour. Mais qu’est ce que les langages de l’amour ? 

Celui ci s’acquiert-il et se pratique t-il avec des codes, des règles, des subtilités ? Est il inné ou s’apprend t-il ?  Tout le monde a t-il accès à ce langage ? Et comment pratiquer ce langage de l’amour ?

5 langages de l’amour

Selon Gary Chapman, il existe 5 langages différents pour exprimer son amour. La plupart des gens, ont un ou deux langages d’amour préférentiels avec lesquels ils communiquent  leur amour, ou par lesquels ils se  sentent aimés.

Explorons-les :

paroles valorisantes

1) Les paroles affectueuses ou valorisantes 

C’est par exemple le fait d’être encouragé par des paroles positives qui montrent que nous sommes appréciés pour ce que nous avons fait ou ce que nous sommes ; montrer à l’autre que nous sommes fiers de  ses réflexions ou de ses prises de position.  Dire « je t’aime » tout simplement.. Dans la vie quotidienne elles peuvent être du genre : « oh ! Tu as vidé la poubelle de compost ! … Quelle bonne surprise, j’avais tellement la flemme de le faire ! »

Un simple merci peut être très valorisant.

Toutes ces paroles donnent de la joie, de la vie, de l’estime. Elles sont le contraire des paroles blessantes, qui peuvent être dites parfois sous la colère ou par mégarde, et qui peuvent nuire gravement à la relation. Ne soyons pas avares de paroles valorisantes ! Cela encourage et réveille ce qui est bon et beau chez notre conjoint.

cadeau

2) Les cadeaux

Pas besoin d’expliquer longtemps ce que produit un cadeau ! C’est une expression universelle de l’amour et de l’amitié. C’est un signe très visible de l’attention que nous portons à l’autre et pour certains c’est très important.

Ce n’est pas le prix qui compte.. Un cadeau réussi, c’est de trouver vraiment ce qui va faire plaisir à l’autre, et non pas ce qu’on préfère pour lui !

Ce n’est pas non plus pour se faire pardonner un manquement ou une dispute. 

service rendu

3) Les services rendus

Aimer, c’est parfois aller au devant des besoins de l’autre. Parfois en donnant beaucoup de soi. C’est un peu servir l’autre, devancer ses aspirations, ses désirs de façon pratique. C’est une pratique qui passe parfois inaperçue dans le quotidien : faire la vaisselle, vider la poubelle, changer les couches, dégivrer le pare-brise, préparer le gâteau préféré…

Il y a des partages de taches qui ne sont plus des services rendus : car ce qui compte bien sur c’est l’état d’esprit avec lequel, c’est fait, plus que le service lui-même ! C’est par amour que le service est rendu, parce que nous voulons faire plaisir ! C’est du gratuit.

toucher physique

4) Le toucher physique

Bien sur c’est un puissant moyen pour exprimer son amour. Privilégié la plus part du temps. Pour celui qui est sensible au toucher, le moindre geste tendre sera très apprécié. Qui n’a pas fait l’expérience de voir son ou sa conjoint(e) stressé(e), se détendre après l’avoir pris dans ses bras, de le serrer contre soi ou de l’embrasser ?

Il existe de nombreuses façons de communiquer de l’amour par le toucher, les caresses, les câlins, les massages, les relations sexuelles étant la façon la plus intime de dire à l’autre son respect sa tendresse. 

moment de qualité

Et pour finir :

5) Les moments de qualité

C’est un défi pour la vie de couple de ne plus prendre du temps seul à seul, au risque peu à peu de mener des vies parallèles. Les moments de qualité c’est du temps ! Un temps pour gouter la richesse d’être ensemble. Un temps qui donne de la consistance, du sens à la relation.

Prendre une demi-heure pour raconter sa journée, ou se lever tôt  pour partager un petit déjeuner, ou s’organiser pour faire garder les enfants pour sortir chaque semaine. Cela implique une volonté réelle de sortir de nos train-train quotidiens. Cela demande une disponibilité, et une véritable écoute. Soyons créatifs !

Alors qu’en est-il ? Faut-il avoir les 5 langages pour bien aimer ?

« La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé : ils se sont précipités contre cette maison, et elle ne s’est pas écroulée, car ses fondations étaient fondées sur le roc » (Mt,7 (21-29)

Déjà, se connaître et ajuster son langage à l’autre, échanger sur ces différences de langage est primordial, pour faire le bonheur de l’être aimé.

Car bien sûr, chacun a ses langages, et les connaître permet d’éviter les déboires, comme de renforcer la relation.  C’est finalement un don à l’autre continuel.et l’assurance de vivre un amour en crescendo.

N’est ce pas en quelque sorte, fonder sa relation sur le roc ?

A venir – Quiz : Langages de l’amour : Découvrir votre langage de l’amour

Et vous, qu’en pensez-vous ? Venez en parler avec nous par chat’ !

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *