Comment passer la Saint Valentin quand on est célibataire ? -

célibataire à la Saint Valentin

A la Saint Valentin comment rebondir,  si l’on se sent exclu, de la relation à deux que constitue tout couple ? 

Peut-on se réjouir et échanger des mots d’amour quand jeune, l’attente de l’âme soeur, dure, ou bien quand la vie a décidé pour vous de vivre seul, ou encore après des années plus ou moins longues de vie commune l’être aimé s’en est allé .

Que faire alors de la Saint Valentin, l’ignorer savamment, la bouder, la critiquer comme une vulgaire fête qui n’a d’objet que le commerce,  que l’avidité du monde économique ?

Doit on s’énerver de tous ces cœurs qui s’étalent dans les vitrines, dans les publicités de rue, des flash de bons plans qui s’invitent sur vos propres pages Internet ?

👉 Qui est Saint Valentin ?

La Saint Valentin, une fête pour marquer le renouveau du printemps et de la fécondité

La fécondité célébrée dans la Rome antique jusqu’à nos jours, se référait surtout aux parades amoureuses observées dans la nature, au retour du printemps, plus sexuelles qu’affectives ; Au cours des siècles apparurent les « Valentines » dans le Moyen-Age anglo-saxon, pour s’étendre au monde contemporain et cibler alors, d’avantage le romantisme amoureux, les bons sentiments. Ainsi naissait la longue tradition des poèmes d’amour. Aujourd’hui, cette fête est marquée par toute une panoplie de moyens d’expression, réservée essentiellement aux couples, depuis le SMS au cadeau le plus luxueux…..

Une fécondité pour tous

Et pourquoi penser que la fécondité ne peut se vivre qu’en couple? Et si l’Amour « Agape » se célébrait aussi à la saint Valentin ?

Pas une fête de la solidarité, non, mais une fête pour permettre à chacun de dire à un proche, à son voisin ou à ses amis, un mot d’amitié, de montrer une attention, un geste de service, ou encore de passer un moment de qualité.. …: partager un diner au restaurant, un week-end entre amis, toute chose qui se font naturellement finalement, mais qui n’est jamais remarquée en tant que telle. 

Célébrer, fêter la relation amoureuse a du sens ; mais la relation aux autres a aussi du sens. Ces deux formes se complètent admirablement et célébre finalement la forme la plus aboutie qu’est l’amour. L’amour qui rend service, l’amour qui se donne à un comme à tous, permettrait à chacun de se sentir exister aussi ce jour précis, malgré certaines situations compliquées..

 La charité est longanime ; la charité est serviable ; elle n’est pas envieuse ; la charité ne fanfaronne pas, ne se gonfle pas ; (5) elle ne fait rien d’inconvenant, ne cherche pas son intérêt, ne s’irrite pas, ne tient pas compte du mal ; (6) elle ne se réjouit pas de l’injustice, mais elle met sa joie dans la vérité. (7) Elle excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout. (8) La charité ne passe jamais.  Hymne à la Charité » de Saint Paul (1 Co 13, 4-13) 

En couple, ou esseulé, l’amour est un principe de vie au quotidien. Remettre au gout du jour, des messages d’amour, des poésies, ou des sms de tendresse, de bienveillance, tel est le défi. Alors n’est il pas important de le dire et le vivre, et de se réjouir tous à la saint Valentin ?

🙏Prière à Saint Valentin pour trouver l’âme soeur
PS: si vous avez des doutes sur l’efficacité de la prière, demandez-nous de la prier pour vous. Laissez-nous votre prénom sur le chat’.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *