Qui est Saint Valentin ? - Joyeuse Saint Valentin

Qui est Saint Valentin ?

L’empereur romain Claude II le Cruel était engagé dans des campagnes militaires sanglantes. Eprouvant des difficultés à recruter des soldats, il pense que beaucoup d’hommes préfèrent rester auprès de leur épouse ou de leur fiancée, et décide d’annuler tous les mariages sur son territoire. Aussi les fiancés se mettent en quête d’une personne acceptant de les unir par les liens du mariage. La légénde prétend que Valentin accepte. On dit qu’une fois les jeunes hommes assurés par les paroles de Valentin, celui-ci leur donnait, en guise d’offrande une fleur de son jardin , et que ceux-ci s’empressaient de rejoindre leurs dulcinées pour la leur offrir. L’empereur est informé des consultations de Valentin : il n’aime en rien la chrétienté et ordonne que Valentin soit arrêté, ce qui est fait.

« Si tu savais le don de Dieu, tu serais heureux et ton empire aussi ! » Ce jour là à Rome, vers l’an 270, Valentin répond avec ferveur à l’empereur Claude qui l’interroge.

Après être comparu devant l’empereur, Valentin est donc conduit chez le juge. Or, celui-ci à une fille adoptive, aveugle. « Si tu peux la guérir, lui dit le juge, je croirais que Jésus est la lumière et qu’Il est Dieu ». Le prisonnier, mettant la main sur les yeux de la jeune fille, pria : « Seigneur, qui êtes la Vraie Lumière, éclairez votre servante ». L’enfant recouvrit la vue, demanda le baptême avec toute sa famille (une cinquantaine de personnes), et son père délivre tous les chrétiens qu’il tenait prisonniers.

Averti de ces conversions, l’empereur, par crainte de quelques séditions dans Rome, fait mettre à mort le juge et tous les siens. Et, après différents tourments et tortures, Valentin est décapité vers 273. On vénère la plupart de ces reliques à Rome, dans l’église Sainte Praxède.

Comment la Saint Valentin est-elle devenue une fête catholique ?

Cette histoire explique pourquoi les amoureux, les fiancés et les célibataires se sont placés sous son patronage. Il est donc le saint patron des amoureux. Le jour supposé de son martyr, le 14 février, correspondait déjà dans la Rome Antique, aux festivités païennes de l’amour, marquant l’arrivée du printemps. Vers 500, les chrétiens les remplacèrent par une fête en l’honneur de Saint Valentin et des amoureux, célébrée dans la liturgie catholique.

Et toi, que penses-tu de la Saint Valentin ? Viens en parler avec nous par chat’ !

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *