L’intimité sexuelle dit-elle tout de l’autre ? - Joyeuse Saint Valentin

L’intimité sexuelle dit-elle tout de l’autre ? Une bonne question(*) !

Jusqu’à quel point l’amour nous permet-il de nous connaître mutuellement ? L’intimité physique, tout en nous révélant l’autre, ne nous dit pas tout de lui. L’amour invite non pas au mythe très fusionnel de la transparence, mais à la rencontre – ou révélation – du mystère insondable de la personne. Car chaque personne est différente… et mérite d’être aimée pour ce qu’elle est.

La sexualité, contrairement à ce que peut suggérer la nudité, ne révèle pas toute la personne : le corps lui-même n’est pas transparent, il n’est pas un livre ouvert. La transparence en amour est un mythe. Dans l’acte sexuel, l’échange et le don ont beau être intenses, l’intimité radicale, chacun vit une expérience intérieure qui ne sera connue de l’autre que si elle est communiquée, exprimée. Bien souvent, très peu de mots accompagnent l’acte sexuel, on se donne l’un à l’autre simplement, et on “débriefe” très rarement après, ce qui n’est pas vraiment nécessaire quand tout se passe bien… Là encore, l’intimité sexuelle reste auréolée d’un certain mystère…

La nécessaire traduction en mots

Même si le corps de l’autre parle par ses vibrations, ses douceurs, ses réactions, ses souplesses, ses raideurs, seule la parole donne la clé de lecture, la bonne interprétation, la traduction de ce qui est ressenti et vécu dans le corps.

Par exemple, lors d’une relation sexuelle, on peut éprouver beaucoup de plaisir, y compris orgasmique, mais être agacé(e), gêné(e), voire même énervé(e) par telle ou telle incompréhension ou maladresse.

Lire aussi : A-t-on le droit de se planter lors d’une relation sexuelle ?

À l’inverse, la fatigue ou les soucis ont pu enrayer le plaisir que l’on attendait d’une relation sexuelle, sans empêcher un fort sentiment de proximité et de tendresse, qui comble les cœurs. Car il y aussi une part de physique…

Être transparent devant l’autre par souci de vérité, ce serait devenir invisible. Filons la métaphore de la vitre : elle est vraiment transparente ; elle a donc perdu tout mystère, mais aussi… tout intérêt.

Révélez-vous doucement, au rythme de votre couple

Pour autant, il ne s’agit pas de se cacher. L’attitude de Dieu – lorsqu’on croit en Lui -, l’époux véritable, est à cet égard très éclairante. Il est un Dieu caché, qui se révèle. La révélation de Dieu est très progressive dans l’histoire et dans chaque vie. Dieu ne dit pas tout d’un coup. Il cultive le mystère, c’est le moins qu’on puisse dire. Pas seulement parce qu’il est un sujet inépuisable de connaissance. Mais parce que la rencontre d’un autre se fait par étapes.

Parce que se faire connaître, ce n’est pas être transparent, mais accueillir petit à petit l’autre en soi. C’est découvrir aussi des zones de soi que l’on ne sent pas tout de suite prêtes à être montrées, comprises. Ainsi Dieu sait-il que nous ne sommes prêts à le comprendre que très lentement. Jésus le dit à plusieurs reprises à ses disciples : « vous n’avez donc pas compris ? ».

Et vous, qu’en pensez-vous ? Venez nous en parler sur le chat’ ! 

Pour aller plus loin :


(*) Source : librement d’adapté d’un article de Sophie Lutz pour Famille chrétienne, mai 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous une minute ?

Parlez avec nous !