Quelle différence entre le sentiment amoureux et l'amour ? - Joyeuse Saint Valentin

Le sentiment amoureux est-il de l’amour ? Quelle est la différence entre les deux ? Comment ne pas confondre ?

Un sentiment amoureux peut naître rapidement. Cela est normal et ne doit en aucun cas être tourné en ridicule par les proches. Les sentiments amoureux seront ressentis de façon plus forte et plus fréquente une fois la puberté passée. On peut les retrouver à tout âge de la vie.

Ces sentiments saisissent la personne presque à son insu, sans quelle l’ait vraiment décidé. C’est un état passif, comme indique bien l’expression : « tomber amoureux ». On se sent attiré par l’autre. Cela peut nous submerger complètement. Ce sentiment est fluctuant, il va et il vient. On peut tomber amoureux de nombreuses fois, et même une fois marié. Le sentiment amoureux n’est ni bon ni mauvais : il est. Ce qui compte, c’est ce que l’on décide d’en faire. Lorsque l’on est marié, par exemple, il est important de couper court à tout sentiment amoureux que l’on éprouver pour une autre personne que celle avec qui on a choisi de passer notre vie, de ne pas entretenir ce sentiment et le laisser se développer, au risque de mettre en péril son couple. Pour cela éviter de rencontrer la personne qui est en la cause et chercher à préserver son couple et l’équilibre de ses enfants… quitte à passer plus de temps avec son conjoint et retomber amoureux de lui si nécessaire !

Aimer, c’est vouloir le bonheur de l’autre. Il s’agit d’un mouvement vers l’autre qui n’est plus du tout passif, mais qui est de l’ordre de la décision. Ce mouvement fait que je me détache de moi-même pour aller vers l’autre et vouloir son bonheur. Cela demande de faire l’effort de se décentrer de soi-même pour se préoccuper du bonheur de l’autre. Quand on aime vraiment, on est même prêt à faire des sacrifices pour l’autre. Par exemple, un passionné de foot renoncera par amour à regarder un match à la télé pour passer une soirée avec sa fiancée ou sa femme. Par amour, une femme déclinera une invitation chez une bonne amie pour rester avec son mari quand celui-ci est trop fatigué et ne souhaite pas sortir.

Ou encore, lorsqu’un couple discute d’un sujet sur lequel il y a un désaccord, il peut leur arriver de se disputer. Dans une conversation houleuse, des mots désagréables peuvent être échangés. L’homme et la femme ressentent pas de sentiment amoureux à ce moment là ! Mais si l’un ou l’autre décide de stopper cette discussion,  et va jusqu’à demander pardon pour les mots agressifs qu’il a dits à l’autre, il pose un acte de véritable amour.

Dans l’amour, il est important d’aller au-delà de la « que m’apporte cette personne » (à commencer par le sentiment amoureux) et de se demander : « que suis-je prêt à lui donner ? ». On ne pourra prendre la décision  de vouloir le bonheur de l’autre qu’en étant sûr de la personne, et donc en la connaissant bien. La connaissance de l’autre en profondeur est absolument essentielle à tout amour.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Confondez-vous le sentiment amoureux et l’amour ? Venez en parler avec nous par chat’ !

Pour aller plus loin :

Source : d’après le livre d’Inès de Franclieu, Amour et sexualité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *