Un dîner spécial pour la Saint Valentin - Joyeuse Saint Valentin

dîner Saint Valentin

Avouez-le : depuis longtemps, vous rêvez d’un dîner spécial pour la Saint Valentin… 💕

Un diner pour la Saint Valentin, fête des amoureux ! 

La Saint Valentin, ça se fête dignement, disent les uns, tandis que les autres boudent ce qu’ils considèrent comme un attrape-nigaud commercial. ; qu’en est-il ?

Tout amoureux est tenté par ce 14 février, d’en faire un peu plus pour son couple

Et si cela avait vraiment du sens, quel serait-il ? Y a-t-il un menu spécial pour les amoureux ? Et quel est –il ?

Réunir Les ingrédients :

Etre heureux ensemble c’est possible ; Seulement il faut croire que l’amour, sur lequel repose la relation, ce n’est pas seulement une question de sentiments mais aussi une question de décision, de choix !

Au fond, cela induit que prendre soin de son couple, c’est déjà s’échanger mutuellement un beau cadeau !

Alors, s’accueillir, s’écouter, échanger, au cours d’un diner est une façon simple de faire grandir l’amour et ainsi consolider la relation de couple.

Car quand on parle d’amour, nous avons des grands désirs, d’un amour parfait et sans nuages qui durent toute la vie… et on aimerait bien que le sentiment amoureux des premiers temps de la rencontre dure, dure……

Alors que finalement s’aimer au quotidien, n’est pas toujours facile.. ; Tous les petits et gros soucis de l’existence accumulés pèsent parfois dans notre relation : certaines portes peuvent grincer…voire claquer…. On pourrait douter qu’on s’aime encore.

Faire la fête : au menu 3 pistes concrètes 

En entrée : Choisir de prendre du temps pour nous

« Complicité gourmande méditerranéenne et son feuilleté au cumin »

Choisir de prendre du temps, c’est préserver du temps pour se retrouver, vivre des moments simples et privilégies. Car nous laissons trop souvent se perdre, se dissoudre ce désir passionné de nous retrouver ! Parce que d’autres activités prennent peu a peu leur place, rythme de vie soutenu, éducation des enfants, pressions professionnelles, attirance pour la télévision l’ordinateur, les jeux etc.. A cela s’ajoute la routine et l’on vit l’un a coté de l’autre et non l’un avec l’autre, 

Alors prenez cette bonne résolution de prendre un rendez vous régulier à 2 afin de préserver cette complicité et cette tendresse, pour parler de choses qui ont du sens pour vous, se détendre, s’amuser : une bonne randonnée, un match de tennis ou de rugby, un ciné ou un diner !

Et si vous vous racontiez un agréable,  souvenir commun ? Racontez tous les détails qui seraient bons pour vous et que vous jugerez bon d’évoquer…

Plat principal du dîner Saint Valentin : Identifier et accepter nos différences

« Passion de Rouille Sétoise sur timbale douce de riz Camarguais »

Quand on tombe amoureux, on découvre l’autre différent de nous et cela attire..

Cette façon différente de faire les choses et d’aborder la vie peut nous fasciner et nous intriguer. Peut être aussi y avait il une attitude ou une autre qui nous agaçait mais nous pensions la faire changer. Ce qui comme chacun sait, est plus souvent une illusion. Généralement au bout de quelque temps cela devient très irritant, et source de conflits.

Alors, dans ce diner, citez 6 points que vous appréciez particulièrement chez votre partenaire. Vous pouvez le remercier, ou précisez ce que vous aimez. Pas si facile !

Et voici le dessert ! : Donner et recevoir de l’amour

« Bonheur fondant : Edelweiss et son cœur fondant aux framboises »

dessert chocolat

C’est le moment de se dire comment nous allons nous montrer de l’amour. Car nous avons tellement besoin de nous sentir aimés. Cela nous donne des ailes, cela nous rend heureux. C’est comme si nous possédions une sorte de réservoir d’amour : quand il est plein ça déborde, ça déborde. Et c’est le moment de se dire, de se montrer avec des actes, des paroles, que nous sommes aimés.

Selon Gary Chapman (conseiller conjugal), de même que nous avons une langue maternelle dans laquelle nous nous sentons à l’aise, nous avons un langage d’amour privilégié. Il en a dénombré 5 langages différents :

        • Les paroles affectueuses
        • Les cadeaux
        • Les services rendus
        • Le toucher physique, la tendresse sus toutes ses formes
        • Les moments de qualité.

🥰Découvrir les langages de l’amour

Beaucoup d’entre nous sommes bilingues, c’est à dire que deux de ces langages sont presque autant efficaces pour montre que l’on aime. Le problème c’est que nous avons tendance naturellement à exprimer notre amour avec notre langage préféré sans tenir compte du propre langage de l’autre ! Et Patatras  on ne comprend plus pourquoi, soit on ne se sent pas aimé, soit l’autre ne se sent pas aimé !

« Tu as du prix à mes yeux et je t’aime » (Isaïe 43-4)

 

Comme l’amour de Dieu pour son peuple, tel est le langage de l’amour : un défi !

Alors vous l’avez compris, l’importance du dialogue continuel ! Il n’est pas réservé, qu’une fois par an à la Saint Valentin qui célèbre depuis le Moyen- Age, la reprise de l’amour de la nature et du monde dans son ensemble.

Mais pourquoi se priver de se redire avec joie à la Saint Valentin » Tu as du prix à mes yeux et je t’aime ! »

Que pensez-vous de ce dîner spécial Saint Valentin ? Avez-vous envie de l’essayer cette année ? Venez en parler avec nous par chat’ !

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *