Comment exprimer son amour ? - Joyeuse Saint Valentin

exprimer son amour

Comment exprimer son amour à la Saint Valentin ou communiquer en couple ?

La Saint Valentin cristallise tous les espoirs d’un amour parfait et sans nuages, et chacun veut mettre un point d’honneur à réussir cette journée au mieux. 

Et si la Saint Valentin se fêtait toute l’année ?

Exprimer son amour relève parfois du parcours du combattant et nombreux sont ceux qui témoignent de la patience et de l’humour déployés pour y arriver. Et si cela passait tout bonnement par un apprentissage ? Comment trouver l’énergie pour parler à son conjoint ? Ou trouver le temps de se poser ensemble pour y réfléchir ? N’est ce pas trop compliqué ? Et par où commencer ?

Un apprentissage pour combattre ses mauvaises habitudes

Il va falloir adopter quelques principes,  pour en prendre les moyens. Comme se mettre à l’écoute de l’autre par une attention plus soutenue, décider d’exprimer ensemble ses ressentis, pour finalement mieux se comprendre. 

Ecouter, voilà la première démarche, car pour tout message il faut un émetteur, mais aussi un récepteur. Pour écouter, commencer par combattre ces mauvaises habitudes, pernicieuses, souvent réflexes, qui empoisonnent les échanges. 

Qui n’a jamais interrompu son conjoint, ou donner des conseils intempestifs, interprété le dire de l’autre, ou carrément porter peu d’intérêt à ce qui est dit ? Sans compter les préjugés hâtifs, et les dispositions du moment… répétition de rendez vous ratés et le risque de se renfermer, de ne plus échanger s’invite rapidement. 

témoignage-Kévin

Exprimer ses ressentis

Pour écouter efficacement, après s’être posé, et mis en situation d’attention à l’autre, tout en abandonnant ses mauvais reflexes bien identifiés, une fois entendu ce que l’autre a dit, résumer ce qui a été dit en essayant de reformuler le plus fidèlement possible les faits principaux. Et pointer les sentiments perçus, les émotions qui transparaissent, afin de permettre à votre interlocuteur de savoir qu’il ou elle, a été comprise. 

Et demandez lui ce qui est le plus important dans ce qui vient d’être confié. Cela permet de recentrer vraiment sur l’essentiel.

Les émoticônes, les listes de sentiments négatifs ou positifs pourraient être un bon starter pour les taiseux ! Ce que l’on ressent est évidemment ni bon ni mauvais en soi. Et si cela débouche sur de la colère plutôt que de la bienveillance, il faudra juste veiller à canaliser les conséquences !

«  Soyez prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère » (Jacques 1, 19).

Une décision commune

D’où l’importance de la décision commune, de vouloir communiquer avant tout, de se mettre d’accord pour  maintenir ou restaurer la confiance.

Cette communication active est la source d’une profonde relation, faite d’apaisement et de compréhension de l’autre, ce qui évite la crainte de partager des différences :

« De crainte, il n’y en a pas dans l’amour, mais le parfait amour exclut la crainte » ( 1Jean 4,18).

En passant en revue, tous les domaines dans lesquels un couple communique, nul doute que l’amélioration  augmente considérablement. Même si au départ tout cela semble un peu surfait, ou moins sincère car moins spontané. Commencer par des sujets ou les conflits ne sont pas trop présents, afin de ne pas être trop découragés !

Alors fêter  la Saint Valentin chaque jour ? Un défi à relever, sans mesures !

N’est-ce pas un art de vivre, une priorité, de se rapprocher l’un de l’autre ?

Et vous, qu’en pensez-vous ? Venez en parler avec nous par chat’ !

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *