Le bonheur est-il dans le pré ? - Joyeuse Saint Valentin

bonheur dans le pré

Suffit-il, comme les vaches, de brouter l’herbe du pré pour être heureux ? En d’autres termes, le bonheur est-il dans le pré, dans l’insouciance quotidienne ? Profiter de la vie sans se soucier du lendemain ?

L’attirance réciproque : base de l’amour

Aujourd’hui, beaucoup de couples se forment sur un sentiment, une attirance réciproque : on vit ensemble parce qu’on s’aime. Et le jour où ça craquera, chacun ira voir ailleurs. D’ailleurs, pourquoi être fidèle ? La vie est si belle ! Autant en profiter…

Le seul problème est que l’autre, n’est, dans cette optique, considéré que comme un objet qu’on jette quand on n’en a plus besoin. Le résultat est que chacun construit ainsi, petit à petit, son propre malheur, avec des blessures qui deviennent récurrentes, sans compter le fait qu’il peut y avoir des enfants au cœur  de ce drame.

Un bonheur qui se construit jour après jour

Alors que faire ?  Tout est-il couru d’avance ? Eh bien non ! Le bonheur est toujours possible ! Il survient rarement au coin de la rue d’un coup de baguette magique, mais il se construit jour après jour, à condition qu’il soit sur des bases solides. Le mariage, qu’il soit civil ou religieux, peut être une de ces bases parce que dans chaque cas, il comporte des engagements réciproques, des devoirs l’un envers l’autre. Et on sait que c’est l’exigence qui fait grandir, non le libre-arbitre.

💐Comment exprimer son amour ?

Qui plus est, quand il s’agit d’un mariage religieux, on dit, à juste titre, qu’il se fait à trois, Dieu étant co-contractant dans cet engagement, et Il le fait pleinement, d’où l’indissolubilité du mariage. Comme il s’agit d’une décision radicale, qui ne se fait pas à la légère, un temps de préparation et de discernement existe : les fiançailles. Mieux se préparer pour mieux se donner.

Alors que voulez-vous faire de votre vie ? Brouter le pré jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien à manger ou commencer à bâtir un projet, jour après jour, vous donner pleinement pour rendre l’autre heureux ?

Et si on discutait “bonheur dans le pré ?”, nos bénévoles sont disponibles pour échanger avec vous par chat’ !

Pour aller plus loin :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous une minute ?

Parlez avec nous !