Pourquoi saint Valentin est-elle la fête des amoureux ?

exprimer son amour

Pourquoi saint Valentin est-elle la fête des amoureux ? Un éclairage en vidéo !

 

Cher amour, j’écris aux étoiles que si tu vivais parmi elles, leur éclat ce serait sous ton voile je t’aime ma Cybèle, toi, toi, toi qui me donnes des ailes…

Oui, ça c’est bien ça c’est bien, vous tombez bien j’étais en train d’écrire un poème à ma compagne pour la Saint Valentin ! J’entends les mauvaises langues qui vont dire que c’est ringard et ben non moi je trouve que mettre des mots sur l’amour et ben ça un charme éternel et ça me donne l’occasion de vous expliquer pourquoi on fête la saint Valentin le 14 février et surtout pourquoi ce saint est associée à la fête des amoureux ! Quant à mon poème, je le finirais plus tard !

La Saint Valentin, une fête très ancienne

Voici donc le plus étonnant avec les traditions qu’on a l’habitude de découvrir ensemble, c’est qu’elles sont beaucoup plus anciennes qu’on le croit souvent ! Figurez-vous qu’il existe une fête des amoureux depuis l’Antiquité, période où février était déjà le mois de l’amour. Les Grecs commémorent le mariage de Zeus et Héra. A l’occasion de grandes processions avec la statue de la déesse chez les Romains se tenait à la mi février ce qu’on appelle les lupercales, de très importantes festivités liées à la fertilité et aux plaisirs de la vie dont l’amour bien sûr. La saint valentin est quant à elle arrivée beaucoup plus tard, au Ve siècle après Jésus-Christ. Mais qui est cet homme, Valentin, dont le monde entier invoque le nom pour parler d’amour ? C’est un prêtre romain qui officiait au IIIe siècle après Jésus-Christ. A cette époque, l’empereur Claude II était engagé dans plusieurs campagnes militaires extrêmement sanglantes et avait du mal à recruter de nouveaux soldats. Il pensait en fait que les Romains étaient trop attachés à leurs femmes et à leur famille pour vouloir aller combattre et pour y remédier, il fait tout bonnement interdire le mariage ! Au nom de Dieu et au nom de l’amour, Valentin décide de continuer d’unir les amoureux dans la clandestinité ce qui le mène malheureusement tout droit en prison ! C’est là qu’il fait la connaissance de la fille – aveugle – de son geôlier et avec laquelle il noue des liens spirituels très forts et grâce au don que Dieu lui donne il lui rend la vue juste avant d’être décapité le 14 février 270. Le prêtre aurait adressé à cette jeune fille une lettre signée “ton Valentin” et voilà pourquoi deux siècles plus tard le pape Gélase 1er le déclare saint patron des amoureux et installe la fête de la saint Valentin le 14 février !

Une fête des amoureux qui s’est répandue partout…

La tradition c’est vraiment étendue et affirmée à partir du Moyen-Age, bien épaulée par une croyance populaire liée à la nature au XIII siècle, notamment en Angleterre : on disait que chez les oiseaux, la saison des amours commence le 14 février très précisément ! Un symbole que les sociétés de l’époque décident d’adapter en lançant une sorte de loterie de l’amour qui consistait en un tirage au sort qui rapprochait les garçons et les filles célibataires. Ce n’est finalement qu’à la fin du XVe siècle que la saint Valentin est importée en France par Charles d’Orléans qui était de retour d’Angleterre où il fut prisonnier pendant 25 ans et où la coutume était très installée ! (Ce qui explique aussi pourquoi on retrouve aujourd’hui cette coutume dans de nombreux pays anglo-saxons…).

Et vous ? Petit défi pour les amoureux !

Cette fête des amoureux qui est devenue aujourd’hui commerciale à l’extrême puise donc ses racines dans des traditions très anciennes et dans l’énergie que mettez saint valentin à célébrer l’amour ! Maintenant, c’est à vous de vous lancer dans la rédaction d’une belle lettre d’amour que vous offrirez à votre moitié au soir de la Saint-Valentin. Ainsi vous expérimenterez la joie qu’on a et la joie qu’on procure à dire son amour ! Joyeuse Saint Valentin !

Et vous, comment fêtez-vous la Saint Valentin ? Venez en parler avec nous par chat’ !

    •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *