Les 4 piliers du couple - Joyeuse Saint Valentin

4 piliers du couple

Qu’est-ce que l’amour? Que faut-il faire pour qu’il dure? Voici 4 piliers incontournables de la construction du couple. 4 sujets à discuter pour creuser notre amour. 

Est-ce que tu m’aimes? Comment aller plus loin ensemble? Comme le dit le chanteur Vianney: “et si l’on mettait nos pas au-delà de la préface!”. Et si finalement cette soirée de la Saint Valentin était une formidable occasion de faire le point sur notre projet commun de couple! Voici pour vous aider, les 4 piliers incontournables à discuter seul et en couple. Bonne soirée!

 LA FIDELITE: Je te serai fidèle toute la vie. Une évidence!

Oui mais quand tu rentres, tu dis toujours bonjour à ton chien d’abord ! Ca n’est pas de ma faute s’il court plus vite que toi! 

Un kilo de plume pèse aussi lourd qu’un kilo de plomb. Qu’est-ce que l’autre attend de moi dans une fidélité au quotidien? Le choisir en premier avant ses amis? Se faire inviter au restaurant malgré le match de foot? Partager les taches du quotidien sans se cacher derrière sa semaine de travail? Un temps d’écoute ou un service?

S’il vous plait, Merci, Pardon. C’est le conseil simple et tellement important que donne le Pape François à tous les couples et aux familles dans son livre “La joie de l’amour” (Amoris Laetitia). Car l’autre n’est pas un dû mais un don. S’avoir s’émerveiller du don gratuit de l’autre, qui libre, s’est engagé à mes côtés.

invitation chat'

LA FECONDITE: On est bien ensemble car on s’aime. C’est beau mais les autres dans tout cela?

Je pourrais rester des heures à te regarder. Dans tes yeux je vois le monde entier. C’est beau mais en fait nous ne voyons plus personne. Certains couples quand ils se forment font le vide autour d’eux. C’est important au début, surtout lorsque l’on s’est choisi dans un groupe d’amis. Il faut construire cette relation unique qui doit prendre le pas sur les autres. Mais ce ne doit être qu’une étape sans quoi le couple se transforme en Tupperware et un Tupperware fermé, au bout d’un certain temps, ça sent…

Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir! L’ai-je expérimenté en couple? Pas toujours facile mais tellement enrichissant. Découvrir l’autre dans un engagement commun qui nous force à sortir de nous-même, travailler la complicité de la complémentarité et s’aider à déployer ses talents.

1, 2, 5? Tu en veux combien, des enfants? Tu n’en veux pas? Nous n’avons pas la même histoire et ce qui peut paraitre une évidence pour moi ne l’est peut-être pas pour toi. Et je voudrais continuer à travailler, et qui s’en occupera s’il était malade? 

piliers

 LA LIBERTE: Ensemble, oui mais je reste libre. Jusqu’où puis-je m’engager sans perdre ma liberté?

Ca se passe bien avec ton coloc? C’est mon mari lui a répondu l’intéressée. Quelle est notre forme de vie à deux? Chacun son groupe d’amis, ses soirées, ses activités avec un présentiel de temps en temps? Si la fusion n’est pas la solution, les vies parallèles ne font pas un couple. Car l’enjeu est là! Faire un Nous, le nourrir de projets et de souvenirs.

Nous deux c’est naturel. C’est tellement naturel que nos amis et nos familles nous ont déjà marié. Et puis il y a tant de chose en commun, la voiture, l’appartement, le chien et peut être même les enfants. Mais qu’est ce qui fonde alors mon engagement envers toi?  Le hasard qui nous a fait nous rencontrer? Les autres? La voiture? Attention, il n’y a pas de couple qui dure sans engagement et il n’y a pas d’engagement véritable sans une décision libre. Ca sert peut être à cela la liberté dans le couple: “être libre pour s’engager”. Elle ne s’use que si l’on ne s’en sert pas.

Avez-vous lu les CGV? Les Conditions Générales de Ventes? Vous savez, ces 10 pages écrites toutes petites, que vous ne lisez jamais et qui pourtant sont si importantes dans tout contrat. Pour que l’autre puisse s’engager avec moi, il faut qu’il me connaisse et pour qu’il me connaisse, il faut que je lui dise qui je suis. Il faut qu’il connaisse mon histoire avec ses hauts et ses bas, mes forces et mes faiblesses, tout ce qui m’a construit. Ce n’est pas toujours facile mais la liberté de l’engagement est à ce prix.

L’homme s’unira à sa femme et tous deux ne feront plus qu’un (Genèse 2, 24). Oui mail lequel ;-). Si ça pique c’est peut être qu’il y a un ré-équilibrage à opérer dans la relation amoureuse. Car le couple se nourrit dans la durée de la richesse de deux personnes. Il ne peut pas faire l’économie de l’un des deux.

🍽️Vivre un dîner de la Saint Valentin autrement, c’est par ici !

 L’INDISSOLUBILITE: Amour rime avec toujours. Et c’est bien ce que j’espère mais en sommes-nous capables?

D’abord il faut le vouloir, le décider, pas simplement le rêver ou l’imaginer. Et toi, tu en penses quoi?

L’amour dure biologiquement 3 ans titrait récemment un journal de vulgarisation scientifique. Serait-on condamné au-delà des premiers sentiments de la rencontre amoureuse? Tous les couples vivent une baisse du sentiment amoureux après quelques temps. Mais n’est-ce pas alors une merveilleuse occasion pour se choisir. Car choisir c’est renoncer. Car choisir c’est décider.

C’est vouloir avec toi et pour toujours. Est-ce qu’au-delà des sentiments, ce n’est pas aussi cela aimer? Aimer c’est CHOISIR.

témoignage-sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *