Comment savoir si c'est le bon, si c'est la bonne ? - Joyeuse Saint Valentin

Comment savoir si c’est le bon ? La bonne ? Si c’est la personne de sa vie ? Le choix d’une personne pour la vie est une décision capitale pour ton existence. Mets toutes les chances de ton côté ! Voici au moins 3 critères pour t’aider à choisir.

Les 3 critères essentiels

1. Le désir amoureux : attirance et admiration

C’est le désir d’être ensemble, de se parler, de se connaître. C’est une amitié profonde où l’on se sent accueilli(e) pour soi-même, sans crainte d’être jugé. Désir aussi de vous unir (l’indispensable désir charnel à faire patienter si possible !), mais aussi l’admiration : en l’autre, trouver les qualités principales que tu attends d’un homme ou d’une femme. Etre fière(e) de qui vous êtes et  l’assumer ouvertement !

2. Etre adulte et responsable

C’est l’envie de travailler pour apporter sa pierre à la société et à la création, être stable de caractère, capable de se maîtriser (ni sexe à outrance, ni alcool ni violence etc.), de gérer son argent, de savoir donner aux autres, de rendre service, de reconnaître ses tors après une dispute, de demander pardon (et donc de ne pas toujours vouloir avoir raison), d’être fidèle dans ses petits et grands engagements. Et de faire passer l’être aimé avant le reste. Gare aux illusions « Il/elle changera »). Gare aux personnes irresponsables, aux infantiles, aux manipulateurs…

3. Partager les mêmes valeurs profondes

Partager les mêmes valeurs : honnêteté, droiture, fidélité, altruisme, enthousiasme, partage. Pour les chrétiens, ces valeurs découlent de celles de l’Evangile, foi, espérance, charité, ce qui signifie aussi aimer la vie avec Dieu en répondant à ses invitations (= temps de prière). Ainsi, vous aurez aussi les mêmes priorités de vie, pour la construire ensemble, pour construire votre couple et votre future famille ce que Dieu a prévu pour vous, en mettant au second plan les valeurs du monde (argent, paraître, modes, esprit du monde, etc.).

Un doute subsiste ?

Si tu doutes d’un de ces 3 critères essentiels, si tu n’as pas la paix du cœur, ne t’engage pas. Prends du recul. Fais le point avec personnes avisées qui n’y mettront pas trop d’affectif.

Esprit, cœur, corps

 

“Aimer vraiment quelqu’un, c’est l’aimer tout entier pour son esprit, pour son cœur, pour son corps”

L’amour débute souvent par l’attrait du corps ou du coeur. Mais c’est finalement pour son esprit ou sa personnalité qu’on aime vraiment l’autre pour sa personnalité et ses richesses intérieures. C’est cela seulement qui le rend unique pour nous. Et qui permet de nous unir dans la fidélité, pour toute la vie !

Questions à se poser pour savoir si c’est le bon/la bonne :

1. Es-tu fier(e) de ton (ta) bien-aimé(e) devant ta famille et tes amis ? Un ours  ou une potiche ne te feront sûrement pas bonheur. Rappelle-toi ce qu’attendait Martin Luther King de sa femme : force morale, intelligence, personnalité, beauté !

2. Peux-tu dire haut et fort : « Je veux partager ma vie avec lui/avec elle pour toujours » ? Sans l’engagement de se donner totalement pour toujours, tu n’auras jamais l’assurance du grand amour. Voilà pourquoi le doute demeure dans la cohabitation, dans l’union libre ou dans le mariage à l’essai avec la porte de sortie du divorce. A l’inverse, quand tu auras trouvé ton ou ta bien-aimée, ton amour deviendra clair et paisible !

Alors qu’en penses-tu ? Viens en parler avec nous par chat’ (anonyme et gratuit) !

Pour aller plus loin :

Source : d’après la brochure Réussir sa vie sentimentale et sexuelle, par JB Casterman.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *