Bertrand & Julie, unis pour la vie - Joyeuse Saint Valentin

Bertrand et Julie ont d’abord habité ensemble, avant de se marier. Ils témoignent du chemin parcouru avant d’être unis pour la vie.

Bertrand : Nous nous sommes rencontrés pendant nos études supérieures. Assez vite, nous sommes sortis ensemble, et tout se passait bien.

Nous considérions que notre couple, c’est « sérieux ». Nos parents ont commencé à nous accueillir comme couple constitué. Nous participions aux fêtes de famille, et après nos études, nous nous sommes installés à deux en appartement. Nos familles nous posaient discrètement la question du mariage, mais nous éludions la question.

Julie : Après quelques mois de vie commune, notre couple a connu de grosses tensions. Je voulais « avancer » (nous marier et avoir des enfants) mais Bertrand n’est pas pressé. Il évitait de se positionner en se retranchant derrière l’idée qu’il n’était pas nécessaire d’être mariés pour s’aimer.

Bertrand : Je ressentais l’insistance de Julie comme du harcèlement… Notre couple se disputait de plus en plus. C’est alors que des amis nous ont conseillé de faire un week-end proposé à ceux qui se posent la question du mariage.

Si Julie accepte avec enthousiasme, de mon côté je m’y rends avec des pieds de plomb. Nous entendons un enseignement sur l’importance de « se décider ». je comprends tout à coup que mon « vrai « problème, c’est que je n’ai pas envie de me décider, car si j’aime Julie, j’ai eu le temps de découvrir qu’elle n’était pas aussi parfaite que ce que je pensais au début…

Julie : Après ce week-end, nous nous sommes fait aider par un thérapeute. Une fois nos difficultés analysées, nous avons réalisé qu’elles étaient « normales ». Grâce à cela, nous avons osé avancer, nous fiancer et enfin, nous marier.

Bertrand : Prendre cette décision de nous marier m’a permis de rentrer dans l’acceptation réelle et profonde de Julie. Je n’étais plus tiraillé par des questions du genre : « Je veux ou je ne veux pas ? ». Aujourd’hui, nous sommes très heureux !

Et toi, qu’en penses-tu ? Veux-tu être uni pour la vie ? Viens en parler avec nous par chat’ !


Source : Témoignage paru dans Il est vivant! n°294 – image d’illustration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *